Le titre de cet article peut vous paraître un peu cocasse, mais la Basilique St-Denis étant une nécropole royale, je vous invite à mettre de côté vos craintes quant à l’art funéraire et aux symboliques autour de la mort afin de vous laisser emporter par une immersion dans le patrimoine culturel et artistique de notre pays 🙂
Mais qu’est-ce qu’un gisant ?
Un gisant est une sculpture funéraire représentant un défunt allongé (le mot « gisant » vient de gésir « être allongé »). Les premiers gisants royaux retrouvés datent du milieu du XIIème siècle : ce sont ceux de Clovis et de Childebert, et vous pourrez admirer dans le chœur de la Basilique. Creusés en méplat, ils succèdent aux pierres tombales sculptées, et ne cesseront d’évoluer au fil du temps.
Qui sont les gisants représentés dans la basilique St-Denis ?
La Basilique St-Denis abrite une grande variété de gisants représentant 70 rois, reines et les membres de la famille royale de France, et même des serviteurs. Voici quelques-uns des gisants les plus célèbres et emblématiques présents dans la basilique :
- Philippe le Bel (roi de France de 1285 à 1314)
- Charles V (roi de France de 1364 à 1380)
- Charles VI (roi de France de 1380 à 1422)
- Isabeau de Bavière (épouse de Charles VI)
Ces gisants, réalisés en marbre ou en pierre, bien qu’ils aient perdu leur couleur et de minutieux détails, capturent la majesté et la grandeur des souverains représentés.
La Basilique St-Denis, une nécropole royale depuis quand ?
C’est à la fin du Xème siècle lors de l’avènement d’Hugues Capet que la Basilique s’imposera définitivement comme nécropole royale. Sous l’abbatiat de l’abbé Suger (Louis VII), elle se pare de ses plus beaux trésors tels des vitraux, des objets d’arts précieux, les parures de sacre… c’est St-Louis, roi très chrétien qui en commandant seize gisants et un tombeau à la gloire de Dagobert fera de St-Denis le lieu d’inhumation incontournable des rois de France.
Mon gisant préféré est celui de Charles V… pourquoi ? rendez-vous en visite guidée! Et vous, qui est (ou qui sera lors de votre prochaine visite) votre gisant préféré ?
Prochaine visite partagée le 20 mars à 14h
Partagez cet article :
Je suis Hélène, guide conférencière. J’ai créé Marbre & Pastel pour vous accompagner à Paris et en Ile de France dans la découverte de lieux culturels variés sur les thèmes de l’Art, du Patrimoine mais aussi des sujets de Société. Que vous souhaitiez rêver, vous émerveiller, apprendre ou vous questionner, profitez d’une visite guidée privée ou partagée pour vivre un moment unique de partage et de convivialité !
Les visites privées : Entre amis ou en famille, les visites privées vous permettent de vivre un moment privilégié avec vos proches, juste entre vous (et moi! ). Vous choisissez une visite du catalogue et le créneau qui vous convient selon mes disponibilités.
Les visites partagées : Les visites partagées sont des visites programmées pour lesquelles vous pouvez vous inscrire individuellement. Monument, quartier, exposition temporaire, visite thématique… vous profitez de la visite commentée avec un groupe de curieux comme vous (et moi!)