Le savoir-faire français dialogue avec l’art contemporain danois

Pour célébrer les 750 ans du château royal de Koldinghus au Danemark, quatre artistes danois contemporains ont été invités à créer des tapisseries monumentales, réalisées grâce au savoir-faire d’exception des manufactures françaises du Mobilier national : Les Gobelins, Beauvais et Aubusson. Avant qu’elles ne rejoignent leur destination finale, nous avons eu la chance de les admirer au GrandPalaisRmn dans une scénographie incroyable.

Quatre mots clés, quatre visions d’artises

Chacun des artistes a travaillé autour d’un mot imposé, véritable fil conducteur pour orienter sa création : RUINE, RECONSTRUCTION, CHATEAU ROYAL, FRONTIERE.

Château royal : Alexander Tovborg propose « Dieu, Reine, Patrie ». Une tapisserie monumentale et mystique, où chaque symbole – fleur, sphinx, porte lumineuse – raconte une facette de l’identité danoise. Mon coup de cœur pour cette œuvre très spirituelle et symbolique.

Ruine : Tal R. surprend avec « Hommes tombant de cheval ». Cavaliers en déséquilibre, couleurs vives, une grande bande rose centrale… une tapisserie drôle et chaotique qui illustre la fragilité des idéaux et montre que nos héros peuvent vaciller.

Reconstruction : Bjørn Nørgaard signe « L’origine du futur ». De la Préhistoire au possible destin de l’humanité, en passant par les dinosaures, l’ADN et l’ère moderne : une fresque de couleurs et de formes qui interroge notre avenir, entre espoir et inquiétude.

Frontière : Kirstine Roepstorff imagine « Temps vertical : poussière et rêves ». Sa tapisserie, prévue pour 2028, évoque des frontières visibles ou invisibles – terrestres, spirituelles, cosmiques – dans une œuvre onirique qui ouvre au rêve.

La tapisserie : un savoir-faire français au service de la création

Depuis 2018, artistes et liciers travaillent main dans la main pour donner vie à ces œuvres monumentales. Cette collaboration longue et minutieuse a été rendue possible grâce au soutien de la Carlsberg Foundation.

Ces tapisseries rappellent que si cet art est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il demeure un champ d’exploration privilégié pour les créateurs contemporains. Loin d’être figée dans le passé, la tapisserie dialogue aujourd’hui avec notre monde et nos préoccupations.

Bjørn Nørgaard (1947)

Cascade-rose, 2020-2025

Tissage Atelier Bernier, Feltin

Kirstine Roepstorff (1972)

« Temps vertical : recevoir la libération »

« Temps vertical : quand le passé revient  »

« Temps vertical : l’offrande »

Tissage Manufacture d’Aubusson, 2020-2025

Alexander Tovborg (1983)

« Dieu, Reine, Patrie » – 2020-2025

Tissage Manufacture des Gobelins

Alexander Tovborg (1983)

« Dieu, Reine, Patrie » – 2020-2025

Etiquette de tissage servant à l’authentification

Préparatifs du tissage

Tradition et modernité en résonance

Ce projet montre que la tapisserie contemporaine est bien vivante : elle se nourrit de thèmes universels, joue des symboles, introduit de l’humour et ose des formes nouvelles, tout en s’appuyant sur l’excellence technique des ateliers français.

En tant que guide-conférencière, j’ai à cœur de faire découvrir ces dialogues entre tradition et modernité, lors de mes visites et conférences consacrées à l’histoire et à la tapisserie contemporaine. Si ce sujet vous intrigue, je serai ravie d’en parler avec vous.

Tapisseries royales : Savoir-faire français et tapisseries contemporaines danoises, du 20 juin au 17 aout 2025 au Grand Palais.

Conférences disponibles au catalogue : La tapisserie contemporaine, Histoire de la tapisserie.

Pour plus d’informations : helene@marbreetpastel.com

Partagez cet article :

Je suis Hélène, guide conférencière. J’ai créé Marbre & Pastel pour vous accompagner à Paris et en Ile de France dans la découverte de lieux culturels variés sur les thèmes de l’Art, du Patrimoine mais aussi des sujets de Société. Que vous souhaitiez rêver, vous émerveiller, apprendre ou vous questionner, profitez d’une visite guidée privée ou partagée pour vivre un moment unique de partage et de convivialité !

Les visites privées : Entre amis ou en famille, les visites privées vous permettent de vivre un moment privilégié avec vos proches, juste entre vous (et moi! ). Vous choisissez une visite du catalogue et le créneau qui vous convient selon mes disponibilités.

Les visites partagées : Les visites partagées sont des visites programmées pour lesquelles vous pouvez vous inscrire individuellement. Monument, quartier, exposition temporaire, visite thématique… vous profitez de la visite commentée avec un groupe de curieux comme vous (et moi!)